Vous êtes sur |
|
Liens vers Accueil |
|||
Le Serment de lORANE
pièce de théâtre historique dramatique, sur la fin de l'Algérie Française, en trois actes et un prologue,
de Claude Nal
Metteur en scène Gilles GALIANO
Conseiller scénique et artistique Jean-Paul BALLESTER
Le DVD peut être visionné en famille ou entre amis
Conditions d'achat ICI
Pour accéder à la bande annonce sur YouTube cliquez ICI
La pièce ne sera plus jouée sur scène - Si vous souhaitez la produire téléphoner au 04 91 82 01 37
Grand succès des onze représentations qui ont eu lieu entre 2013 et 2017 à Marseille (4 fois), au Pontet, à Quint-Fonsegrives, à Cassis, à Port-Vendres, à Béziers, au Pradet, à Menton Compte-rendu et photos ICI |
Toute association souhaitant organiser une projection de la pièce sera la bienvenue.
prendre contact par courriel c.nal@orange.fr ou par téléphone au 04 91 82 01 37
Les périodes allant de lantiquité à 1830, puis la période 1830-1960 sont évoquées, par un professeur d'histoire, dans un prologue.
La pièce, en trois actes, est un drame historique, raccourci de lexistence durant 132 ans de lAlgérie Française et de sa fin tragique, vue et vécue par quelques étudiants oranais.
Lannée 1961 est résumée sur lune de ses journées qui donne le ton sur les événements, entre la première tuerie du F.L.N. (Front de Libération Nationale) le 1er novembre 1954, et fin 1961, année de résistance symbolisée par lO.A.S. (Organisation Armée Secrète).
La fin de la présence française et le début de lindépendance sont matérialisés par la journée des massacres du 5 juillet 1962 à Oran.
Lexode des Français dAlgérie et les premiers pas des étudiants rapatriés en métropole sont la base du troisième acte qui voit une première réunion se tenir à Marseille où a lieu la reprise des activités étudiantes.
La pièce prend fin sur « le serment de lOrane ». Son titre découle directement du nom de la ville dOran (Wahran, là où viennent boire les lions).
Le prologue entraîne acteurs et spectateurs dans un exposé d'histoire qui a lieu a la faculté d'Oran récemment créée.
Les deux premiers actes se déroulent dans la salle dont dispose lAssociation Générale des Etudiants dOran (A.G.E.O.) dans une annexe de la mairie dOran.
Le troisième acte se déroule à Marseille, dans un local mis à disposition des membres de lA.G.E.O. rapatriés par des amis étudiants marseillais.
De lextérieur, parviennent les échos des évènements habituels de la guerre dAlgérie : attentats du F.L.N., ripostes de lO.A.S. et de la population, bouclages et perquisitions des Gardes Mobiles et arrestations de résistants, fusillades et plastiquages, manifestations et contre-manifestations
A lintérieur du local de lAssociation Générale des Étudiants dOran, entretiens entre plusieurs personnes dopinions différentes, évocation du bilan de la présence française en Algérie depuis 1830, commentaires sur les évènements, visite de policiers inquisiteurs.
Le 5 juillet 1962 :
Les massacres à Oran des milliers de morts et de disparus.
Le silence de larmée.
La fuite désespérée.
Le tout vécu de lintérieur du local de lA.G.E.O.
Au mois d'août 1962: les étudiants qui sont intervenus dans les actes précédents se retrouvent à Marseille dans un local mis à leur disposition par un étudiant métropolitain qui vient les aider. Sont alors évoqués : lexode, laccueil lamentable de la ville, le projet de réorganisation de lassociation, les modalités de reprise des études, les formalités administratives et la constitution des dossiers, lentraide.
La pièce se termine sur le serment de lOrane.
Jean-Pierre Garcia : Président de lassociation
Nicolas Dorval : Un étudiant oranais Victime du Plan Simoun.
Madame Bensoussan : Professeur dhistoire et de géographie du lycée.
Bouziane : Un étudiant musulman partisan dune forme dindépendance associée non violente.
Pasquini : Un commissaire des R.G. en mission et son adjoint
Mermesse : Un inspecteur des R.G. adjoint de Pasquini
Brigitte Ruiz: Une jeune fille, étudiante, Secrétaire de lassociation.
Michèle Desrues : Etudiante oranaise en vacances qui fait ses études en fac à Toulouse.
Marc : Assistant de faculté à marseille.