ACCUEIL

PRESENTATION

LA TROUPE

L'AUTEUR

Retour sur les premières représentations  BILAN DE L'ANNE 2013

AVIS DE SPECTATEURS

PROCHAINES REPRESENTATIONS

 

A Marseille, Sixième représentation - Retour à l'Atelier des Arts

« Le Serment de l’Orane » adopté et promu par l'A.N.R.O. France pour sa sixième représentation.

C'est le 30 novembre 2013, que l'Association Nationale des Rapatriés d'Oranie avait choisi comme date pour faire jouer la pièce à l'Atelier des Arts de Marseille. A quelques jours près, il y avait un an que la "Première" avait eu lieu au même endroit. Comme cette fois-là, la réservation a été close quinze jours avant : le spectacle affichait COMPLET. Le Président Roland Soler, son épouse Marie-Jeanne et leur équipe dévouée, ont mis tout leur dynamisme dans la préparation de cette manifestation et leurs efforts de communication, complétés par ceux de Françoise Nal, ont largement porté leurs fruits.

Le nombre de spectateurs présents ce jour-là a permis de porter le total de cette première année de représentation à plus de six cents ! Pour une dramatique historique sur la fin de l'Algérie Française, ce n'est pas mal.

Le bilan détaillé de 2013 est accessible en cliquant ICI.

les spectateurs privilégiés qui ont réussi à obtenir leur billet d'entrée n'ont pas regretté de s'être déplacés par ce dimanche après-midi, frais mais ensoleillé, malgrè quelques gouttes.

Ils ont pû suivre une prestation des acteurs de haut niveau dans de très bonnes conditions de son et de lumière. Matthieu Landes, aux manettes à la régie, y a apporté toute sa compétence et une grande application.

Le metteur en scène, Gilles Galiano, a préparé sa troupe dès le matin en organisant une répétition générale qui a permis de régler les derniers détails. Tout était fin prêt à 15 heures trente, au moment des trois coups. Le jeu des comédiens, qui bénéficiaient d'une année d'expérience sur cette pièce n'en a été que plus précis. L'émotion s'est vite répandue dans les travées et les spectateurs, emportés par leurs souvenirs et leur ressenti du moment, où se mêlaient les larmes et quelques sourires, ont manifesté leur satisfaction par des réactions à chaud, puis par des applaudissements fréquents et en fin de spectacle, par une belle ovation.

Après les interventions émouvantes du metteur en scène, Gilles Galiano, et de deux comédiennes, Sandrine Laurans et Jeanne Lambert, qui ont donné les raisons de leur participation à cette pièce, les spectateurs, ont exprimé leur plaisir par des félicitations et des remerciement qui ont touché les organisateurs et les acteurs de cet après-midi de remémoration pour certains, de découverte pour d'autres, d'amitié pour tous.

Les dirigeants de l'ANRO ont conclu cette journée par une réception réservée aux acteurs dans leur local. La kémia de "là-bas" et l'anisette y ont été à l'honneur.

Les jours suivants, de nombreux témoignages de spectateurs, satisfaits et émus, ont complété cette belle représentation. Merci "Les Artistes" !

Le programme de l'année 2014 est en cours d'élaboration. De nombreuses associations en France, et même en Espagne, souhaitent imiter l'ANRO, l'Amicale des Pieds-Noirs de Quint-Fonsegrives ou le Cercle Algérianiste du Grand Avignon, pour organiser nos "Prochaines manifestations".

D'ores et déjà, la date du 6 juillet 2014 est retenue par "La Mer à Boire" à Port-Vendres, et la pièce se jouera probablement à Port Leucate, le 2 mars 2014.

Sur ce site, les informations seront affichées au fur et à mesure que les décisions seront arrétées. Nous espérons vous accueillir, avec votre famille et vos amis, à ces représentations. Vous y serez les bienvenus.

Bien amicalement.

Claude Nal

Claude.nal@numericable.fr

04 91 82 01 37

Une représentation de haut niveau

Les organisateurs assistent à la Générale

Gilles organise les changements de décors

La Générale a commencé

Dans la loge l'ambiance est au beau fixe

Chez les comédiennes aussi

Le public est en place. Les acteurs dans l'action

Public très attentif

Amine (alias Bouziane) et le président de l'AGEO

Jeanne (alias Michèle) est bien dans son rôle

Belle attitude d'acteurs de Jeanne et Vincent

Sandrine (alias Brigitte) les a rejoint

C'est l'horreur du 5 juillet 1962 !

Michel (l'inspecteur) propose son aide

A Marseille, après l'exode, avec Nicolas et Marc

Brigitte (Sandrine) raconte son départ d'Oran

Applaudissements nourris

Réception de l'ANRO à la Cité des rapatriés

Roland Soler président de l'ANRO et Claude Nal