ACCUEIL

PRESENTATION

LA TROUPE

L'AUTEUR

Retour sur les premières représentations BILAN DE L'ANNE 2013 

AVIS DE SPECTATEURS

PROCHAINES REPRESENTATIONS

 

Quatrième représentation à Quint-Fonsegrives

« Le Serment de l’Orane » en toute amitié

Le samedi 28 septembre notre troupe s’est rendue à Quint-Fonsegrives, un endroit charmant tout près de Toulouse, où le lendemain, dimanche, devait être donnée la quatrième représentation de notre pièce « Le Serment de l’Orane ».

Depuis plusieurs mois, et de façon intense, l’Amicale des Pieds-Noirs de Quint-Fonsegrives emmenée, avec un enthousiasme peu commun, par son Président Marcel LIZON, préparait cette manifestation. La réception fut largement à la hauteur des espoirs qu’ils avaient fait naître en nous présentant leur programme. Aussi bien le samedi que le dimanche tout fut parfait !

« Le Serment de l’Orane » avait été choisi par l’amicale et la municipalité comme pièce inaugurale du Centre des Loisirs de la commune. C’était un grand honneur.

Dès son arrivée le samedi, la troupe s’est mise au travail, avec l’aide efficace et souriante de Sandrine Servant et Yannick Castillo chargées de nous accueillir et de mettre en œuvre les moyens techniques mis à notre disposition par la municipalité. Pendant tout l’après-midi les répétitions et les mises au point se sont succédées. Les comédiens ont dû être arrachés à leur travail en début de soirée pour se rendre à une réception dînatoire où nous attendait l’ensemble de l’équipe de l’Amicale.

Après un repas de qualité, pris dans une ambiance particulièrement conviviale et souriante, les comédiens ont été pris en charge par des familles d’accueil chez qui les mots « amitié », « bonne humeur », « solidarité » ne sont pas des mots creux.

Le dimanche, après une nouvelle demi-journée de travail appliqué et un plateau repas offert par l’Amicale à la troupe, les portes furent ouvertes pour laisser une foule impatiente prendre place dans une salle conçue pour le spectacle sous toutes ses formes. La scène, fermée par de magnifiques rideaux rouges, les projecteurs, la sonorisation, tout était prêt pour un début d’après-midi qui allait s’avérer de grande qualité.

La musique de Christian Roure, tenait lieu de « Trois coups » et le rideau pouvait enfin se lever pour libérer les acteurs qui allaient rapidement séduire les 200 spectateurs que Marcel Lizon avait réussi à rassembler.

Pendant deux heures l’émotion allait alors se mêler aux souvenirs. Quelques sourires venaient s’immiscer dans cette page d’histoire tragique que les acteurs surent faire revivre avec un grand talent. Leur travail et une immense affectivité étaient récompensés. Les applaudissements nourris et fréquents les ont portés jusqu’au serment du dernier acte qui constitue un message d’espoir pour notre communauté.

L'appréciation la plus entendue porte sur la faculté que les acteurs ont eu à se glisser dans la peau des spectateurs qui ont revécu leur histoire intensément un demi-siècle après. "Comment ont-ils fait ? se demandent ces derniers, alors qu'ils n'ont, pour la plupart jamais connu l'Algérie... et surtout pas cette période ?". Ma réponse est qu'il y a beaucoup de talent, et de travail mis au service d'une pièce que je continue à considérer comme "difficile". Les larmes ont encore coulé.

Marcel Lizon a reçu l’hommage qu’il méritait après avoir été lui-même très généreux en compliments et en remerciements.

Monsieur Bernard Soléra, maire de Quint-Fonsegrives, qui nous a reçus avec générosité et amitié méritait également la reconnaissance que nous tenions à lui témoigner. Toutes les municipalités n’ont pas la même attitude. Aujourd’hui encore les Pieds-Noirs, et le sujet de la pièce, génèrent des comportements indifférents ou agressifs de la part de ceux qui n’ont pas le courage de sortir du sentier balisé par la pensée unique.

A la sortie, dans le grand hall d’accueil du Centre des Loisirs, un verre de l’amitié à la main, les spectateurs n’ont pas manqué de féliciter les comédiens qui étaient épuisés mais heureux. Ils venaient, une nouvelle fois, de relever et de gagner un défi difficile. De l'avis unanime "ils ont été formidables !".

Anciens ayant vécu en Algérie Française, leurs enfants et petits-enfants, aussi bien que ceux que l’on appelait jadis « les métropolitains » ont  écouté attentivement mon message « Ne pas oublier » - « Défendre la vérité » - « Transmettre ». Pourvu qu'ils fassent ricochet.

Un séjour, bref mais intense en amitié et en solidarité, qui encourage à poursuivre notre route sur un sentier qui est quant à lui balisé par l’honneur !

Tous ont été à la hauteur et tous peuvent en éprouver une "saine" fierté.

Je termine en soulignant le plaisir que j'éprouve, et ce n'est pas nouveau, à ressentir dans notre groupe une ambiance très amicale et même affectueuse. Avec çà, nous pouvons aller encore loin, car comme le dit Jean-Pierre dans la pièce "Nous avons encore un morceau de vie à faire ensemble et des valeurs à défendre"

Pour ma part, je continuerai à apporter ma modeste pierre à l’édifice pour que la « Piednoirie », dont nous venons peut-être de découvrir la capitale, porte haut et fièrement son drapeau.

Bien amicalement.

Claude Nal

Claude.nal@numericable.fr

04 91 82 01 37

200 spectateurs très attentifs

Organisation et répétitions indispensables à la réussite

Claude Nal et Nicole Lizon -

Marcel Lizon avec son équipe et Eugène Merciecca

Petit rappel sur les décors

Installation des décors et accessoires

Matthieu Landes se prépare à la régie

Carole Laroutis, Patrice Faure et Claude Nal règlent quelques détails

Les répétitions démarrent avec Jérôme et Vincent

Jérôme débute dans le rôle de Nicolas

Puis Sandrine entre en scène

Elle joue le rôle de Brigitte pour la première fois

Michel, pour sa première apparition dans la pièce

et Eugène seront les agents des R.G.

Amine et Sandrine peaufinent leur texte

La répétition devient "la générale"

Cette fois, c'est parti !

Les acteurs et les spectateurs communient

Avant et après la représentation en toute amitié

La troupe en décontraction le samedi

La troupe et l'Amicale des Pieds-Noirs de Quint-Fonsegrives

Après la représentation retour à la décontraction

autour de Marcel Lizon

Monsieur Jordan, Marcel Lizon, Claude Nal et Bernard Soléra maire de Quint-Fonsegrives

Françoise Nal, Marcel Lizon,

Claude Nal et Nicole Lizon

Notre prochaine représentation aura lieu au Centre Culturel de Cassis le dimanche 6 octobre 2013 à 14 heures 30.

Venez nombreux.