Accueil

Claude Nal

Le roman

Environnement

Remerciements

Sites amis

Où trouver le livre

Rencontres

Votre avis

Les échos

Presse traditionnelle et sites Internet

Notes de lecture des professionnels

Le Pradet par Var Matin octobre 2015 (avant et après le 25)

Port-Vendres le 6 juillet 2014 et Béziers 19 avril 2015

 


Marie-Claude NOUEN pour la revue l’ALGERIANISTE

 

                   ‘’Le Serment de l’Orane ‘’… à Béziers

Les cercles de Béziers, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Sète avaient longuement travaillé à l’organisation de cette représentation.

C’est avec émotion et une grande satisfaction qu’ils ont accueilli un public désireux de soutenir notre devoir de mémoire. Pari gagné pour Claude Nal , auteur de la pièce et les organisateurs.

La salle de Zinga-Zanga a permis, par ses installations, ses techniciens, de recevoir au mieux les spectateurs. Elle a offert aux acteurs tous les moyens techniques (sons, éclairages ) pour exprimer et transmettre avec la plus grande intensité toute l’émotion qui nous étreint, nous Pieds-Noirs, au souvenir de l’agonie de notre Algérie française et d’Oran plus particulièrement. La mise en scène , les dialogues, le jeu des acteurs ont arraché beaucoup de larmes, surtout à l’évocation du  ‘’5 juillet’’.

Il nous faut les remercier, ces acteurs , metteur en scène , régisseur , de leur engagement et de cette volonté qu’ils maintiennent de présenter cette pièce pour la défense de notre histoire.

Nous remercions aussi nos adhérents qui ont participé à l’organisation de cette entreprise ( recherche des éléments des décors, transport, accueil du public,  hébergements et accompagnement des acteurs ).

Merci à tous ceux  de Béziers, Montpellier, Nîmes, Narbonne, Sète qui ont longuement travaillé à l’annonce de cette représentation, sans oublier les différents sites qui, sur le Net, ont participé à cette communication.

Merci à Jean Gassier, président du ‘’Cercle algérianiste du biterrois ‘’ qui a soutenu de toute son énergie et sa générosité, pendant des mois, ce challenge. Merci pour l’accueil de cette soirée ‘’ calentica-rate farcie-paella –….» (merci aux adhérents-cuisiniers !)… qui nous a permis de partager avec tous les membres de la troupe,  notre joie de vivre et nos souvenirs douloureux.

Notre reconnaissance va à la municipalité de Béziers qui nous a aidés par son soutien essentiel et efficace.

Merci à Claude Nal d’avoir, en écrivant cette pièce, permis à tant d’entre nous de nous engager un peu plus et concrètement pour la défense de notre histoire et de nos vérités encore niées , ignorées ou bafouées .

 

 

Quint-Fonsegrives (29 septembre 2013) par Chardon Ardent et La Dépèche du Midi

Le Pontet 12 avril 2013 et Cassis 3 octobre 2013 par La Provence

Salon des Rapatriés d'Antibes (Nice Matin mai 2014)

Généalogie Algérie Maroc Tunisie N° 111 septembre 2010

L'Algérianiste N° 131 septembre 2010

La Provence édition de Marseille

La Provence édition d'Apt

France Bleue Creuse
Dans sa rubrique littérature du jeudi 22 juillet 2010, Martial PORTAIL a choisi de parler du roman "Un jeune homme d'honneur". Vous pouvez reécouter ses commentaires en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ecouter la rubrique

CDC.com - Carrefour Des Cultures

LA CULTURE SOUS TOUS LES ANGLES PAR MICKAËL TARDU ET BENJAMIN WARLOP

Un jeune homme d’honneur - Sur fond de guerre d’Algérie

Publié par Mickaël Tardu (le 30 juin 2010)

Partez à la rencontre de Nicolas Dorval, un jeune homme qui s'est construit à Oran. Une enfance des

plus normales dans une famille unie, pleine d'affection et d'amour... tout ce qu'il faut pour être heureux.

Pendant huit années, l'Algérie est secouée, et l'adolescent doit garder pied malgré les difficultés qui se dressent tour à tour devant lui... Une étape difficile pour un jeune homme en construction

Puis le temps passe, le calme fait son retour et Nicolas doit maintenant se reconstruire. Vivez le parcours d'un jeune homme sensible, censé, meurtrit, qui doit relever la tête et regarder vers l'avenir, un avenir fait de morceaux à recoller, qui n'entameront pas la fidélité du jeune homme à son pays. Il doit maintenant regarder devant lui.

Un jeune homme d'honneur, oscille avec talent entre roman initiatique, roman historique et biographie romancé... le tout se mêlant pour une histoire vraie dans une fiction réaliste, et pour cause, la vie de Nicolas Dorval est très proche de celle de son créateur.

Né sous la plume légère, précise et sensible de Claude Nal, son héros lui ressemble et vit de souvenirs qui nous plongent dans cette page de l'Histoire de France, sans pour autant porter de jugement.

Un jeune homme d'honneur se lit avec curiosité et passion, sur les pas d'un héros ordinaire, sur les pas de l'auteur, sur les pas d'un Homme parmi tant d'autre, d'un Homme dans l'Histoire, d'un Homme dans sa vie, d'un Homme tout simplement avec ses forces, et ses faiblesses.

Un jeune homme d'honneur, de Claude Nal chez Jacques-Marie Laffont Editeur, ne ravira pas seulement les amateurs d'Histoire, il ravira aussi les amateurs de belles histoires.

Retrouver l'univers d'Un jeune homme d'honneur sur le site : www.jh-dhonneur.fr

Taggué avec : :2010, biographie, CarrefourDesCultures, carrefourdescultures.com, cdc.com, cultures, enfance, famille, France, héros, Histoire, histoire de france, histoires, homme, Jacques-Marie LAFFONT Editeur, Mickaël Tardu, passion, pays, réaliste, retrouve, souvenirs, talent

PASSION DU LIVRE
senioractu.com
Les Nouvelles des Anciens du Lycée Lamoricières d'Oran

l'écho de la Panouse
La Provence (annonce de dédicaces à la Rouvière le 24 juin 2010)

Retour à Rencontres