ACCUEIL

PRESENTATION

LA TROUPE

L'AUTEUR

RETOUR SUR LES PREMIERES REPRESENTATIONS BILAN DE L'ANNEE 2013

AVIS DE SPECTATEURS

PROCHAINES REPRESENTATIONS

Une soirée au Théâtre

Jouer « Le Serment de l’Orane » dans un théâtre aussi prestigieux que le Théâtre Mazenod de Marseille a été pour les acteurs la concrétisation d'un nouveau rêve. Le 15 juin 2013 ils ont foulé la scène sur laquelle se sont produits d'immenses comédiens comme Fernandel, Charpin, Raimu ... Et à en croire les spectateurs qui s'attardaient dans le hall, en buvant un verre, après le spectacle, ce ne fut pas "Une Soirée Perdue" comme l'avait écrit Alfred de Musset pour ironiser sur les bouderies que l'on faisait à Molière.

" J'ai pleuré ! " m'a affirmé une dame. " Merci ! " m'a dit une autre. " Je remercie ma fille de m'avoir amenée voir votre pièce " m'a confié une dame Algérienne originaire d'Oran, avec un sourire d'une grande clarté. " J'ai beaucoup aimé ! "a-t-elle ajouté. " Ca remue ! " me confiait un ami. " Mon amie ne connaissait pas notre histoire. Elle a beaucoup appris " etc...

Quand à nos acteurs, de plus en plus imprégnés de toutes ces images dont ils parviennent à définir les contours sans avoir vécu "là-bas", ils vivent la pièce avec une intensité telle qu'ils font passer l'émotion à la salle de la façon la plus naturelle qui soit. Les applaudissements, l'ovation même, étaient tels que l'une des actrices m'a glissé à l'oreille au moment de la présentation finale au public " Ils sont gentils ! ". Comme si elle avait l'impression de ne pas en mériter autant. Pourtant ces comédiens qui ne jouent pas la pièce, mais qui la vivent, méritent largement ces remerciements et ces encouragements.

Certes, le jour n'était pas idéal et l'heure non plus. Bien sûr, le théâtre étant occupé dans l'après-midi, la dernière répétition n'a pas pu se faire dans les meilleures conditions. Hélas, notre vidéo projecteur a surchauffé et nous n'avons pas pu projeter le dernier des trois diaporamas. Mais ces aléas et ces difficultés inhérentes à ce genre de spectacle, n'ont pas empêché spectateurs, acteurs, metteur en scène, régisseuse, secrétaire et auteur, de passer une excellente soirée. Mais qu'il a fallu de la volonté à Amine, notre comédien d'origine algérienne, pour réussir une belle prestation à 20 heures alors qu'il était encore à Oran le matin même, et qu'il venait de passer 48 heures sans dormir pour assister aux noces d'une soeur.

J'en profite pour vous rappeler le Générique dans l'ordre d'entrée en scène :

Françoise Crescente dans le rôle de Madame Bensoussan : Professeur d’histoire

Vincent Campanelli dans le rôle de Jean-Pierre  Garcia : Président de l’association

Jean-Christophe Ségura dans le rôle de Nicolas Dorval : Un étudiant oranais

Stéphanie Grima dans le rôle de Brigitte Ruiz : Etudiante, Secrétaire de l’association

Amine Benkelfallah dans le rôle de Bouziane : Un étudiant musulman.

Eugène Merciecca dans le rôle du commissaire Pasquini : Des R.G.

Patrice Faure dans le rôle de l'inspecteur Mermesse : Adjoint de Pasquini

Sandrine Laurans dans le rôle de Michèle Desrues : Etudiante oranaise qui fait ses études à Toulouse

Jérôme Palmer dans le rôle de Marc : Etudiant marseillais

Ils ont brillé sous la conduite de Gilles Galiano, metteur en scène, qui s'est fait accompagner à la régie par Eve Crabé.

Les musiques et les bruitages étaient des créations de Monsieur Christian Roure.

La communication, le secrétariat et l'accueil étaient assurés par Françoise Nal.

Ainsi les six premiers mois de vie du "Serment de l'Orane" se terminent par un beau succès. Durant cette période, en trois représentations, plus de trois cents spectateurs ont pu voir la pièce et y faire le plein d'émotion, mais aussi de découvertes. A la fin de l'année 2013 plus de mille personnes auront partagé avec nous ces trois principes

" Ne pas oublier - Défendre la vérité - Transmettre "

Des valeurs qui servent de liant à notre communauté, envers et contre tous.

La prochaine représentation aura lieu à Quint-Fonsegrives (Toulouse), au Centre des Loisirs, le 29 septembre 2013 à 14 heures 30. Elle sera organisée par l'Amicale des Pieds-Noirs de Quint-Fonsegrives.

Bien amicalement.

Claude Nal

Claude.nal@numericable.fr

04 91 82 01 37

 

 

L'assistance

Dans un théâtre somptueux

 

Françoise Crescente dans le rôle de

Madame Bensoussan professeur d'histoire

Sandrine (Michèle) Stéphanie (Brigitte) Vincent (Jean-Pierre)

et Jean-Christophe (Nicolas) étudiants de l'A.G.E.O.

      Haut de page