ACCUEIL

PRESENTATION

LA TROUPE

L'AUTEUR

Retour sur les premières représentations  BILAN DE L'ANNE 2013

AVIS DE SPECTATEURS

PROCHAINES REPRESENTATIONS

 

A Port-Vendres, Septième représentation - au Ciné Théâtre Le Vauban

« Le Serment de l’Orane » a été sélectionné par l'association "La Mer à Boire" pour sa septième représentation.

Madame Michèle Roméro, présidente de l'Amicale des Anciens d'Afrique du nord et Sympathisants, avait choisi le 6 juillet 2014 pour faire jouer la pièce à Port-Vendres. Ce port, encore chargé de souvenirs, où les bateaux venus d'Oran ont permis à des milliers de passagers de prendre pied sur la métropole pour leurs occupations professionnelles ou pour leurs vacances.

Port-Vendres, hélas, a aussi été l'un des lieux d'accueil des "expatriés" après l'indépendance de l'Algérie. De nombreux Pieds-Noirs s'y sont installés définitivement pour constituer aujourd'hui encore une grande partie de la population de la ville et des environs.

Madame Roméro savait que la pièce ferait référence, cinquante deux ans après, à la terrible journée du 5 juillet 1962. La date choisie a effectivement permis de replonger encore plus intensément dans ce souvenir douloureux. Sans oublier que le 6 juillet 1962 le résistant Roger Degueldre a été massacré par un peloton d'exécution de l'armée française. Ceci n'a été oublié, ni dans la pièce, ni dans le rappel qui a suivi.

La Présidente savait également qu'en confiant l'organisation à l'infatigable Jean-Pierre Ballester, aidé par son épouse Claude et une équipe dévouée, elle jouait gagnante. Ce fut le cas puisque, à l'heure du spectacle plus de cent trente spectateurs étaient installés pour partager avec les acteurs un grand moment d'émotion. Ils ne furent pas déçus. De l'émotion il y en eu grâce à un jeu de haute qualité que les comédiens leur offrirent. Les yeux humides par moment, mais aussi des sourires et quelques rires, montraient bien que l'émotion était partagée et les souvenirs remontaient invariablement à la surface au cours du prologue et des trois actes.

Ainsi plus de sept cent spectateurs ont assisté à ce jour aux sept représentations de "Le Serment de l'Orane".

Sous le théâtre, le port offrait une magnifique carte postale ensoleillée qui rappelait les paysages de l'Algérie Française.

L'accueil des adhérents de la Mer à Boire a été pour les comédiens l'occasion de partager de nombreux mets de là-bas arrosés du breuvage inévitable : l'anisette. Mais le Banyuls n'était pas absent. Plusieurs de nos hôtes ont ouvert la porte de leur maison pour permettre aux acteurs de bénéficier d'une nuit réparatrice entre le voyage et la répétition du samedi et le travail intense du dimanche. Eh oui ! Il y a des Français qui travaillent le samedi et le dimanche sans que la rotation de la terre n'en soit perturbée.

Les techniciens du son, de la lumière et de l'image ont participé activement et efficacement à la représentation. Un DVD devrait prochainement permettre à ceux qui sont loin de revivre aussi quelques émotions dues à la fin de l'Algérie Française.

Le metteur en scène, Gilles Galiano, a préparé sa troupe dès le matin en organisant une répétition générale qui a permis de régler les derniers détails, mais il a également participé activement aux mises aux points en régie avec l'aide efficace du régisseur du Vauban.

Après le spectacle et la présentation des comédiens par Gilles Galiano, les spectateurs, ont exprimé leur satisfaction par de longs applaudissements, de nombreuses félicitations et des remerciements. Merci "Les Artistes" !

Les dirigeants de La Mer à Boire ont conclu cette journée par une réception réservée aux acteurs tandis que je dédicaçais mon dernier livre "Voyage en Piednoirie".

Nous travaillons maintenant à l'organisation d'une prochaine manifestation à Béziers pour le premier trimestre 2015. Mais aussi dans d'autres villes.

Sur ce site, les informations seront affichées au fur et à mesure que les décisions seront arrêtées. Nous espérons vous accueillir, avec votre famille et vos amis, à ces représentations. Vous y serez les bienvenus.

Bien amicalement.

Claude Nal

Claude.nal@numericable.fr

04 91 82 01 37

Une représentation de haut niveau

Le Port de Port-Vendes

Le Ciné Théâtre "Le Vauban"

Prêt pour la captation de la pièce

Metteur en scène et organisateur près de la régie

Apparté entre auteur et acteur

C'est parti ! La prof en action

Attention ! Les R.G. sont là !

Avec Brigitte ils ont à qui parler

Hélas ! La fin est inévitable

A Marseille départ d'une deuxième vie

Brigitte raconte son départ d'Oran

Le Serment

Gilles présente les acteurs, le régisseur et l'auteur

L'inspecteur a retrouvé des couleurs

Conclusion de la présidente de la Mer à Boire

Le public très attentif...

... s'est levé pour saluer les acteurs

Echange entre acteurs et spectateurs

Vous pouvez sourire. Vous avez été excellentes !

"Voyage en Piednoirie" a aussi du succès

Quelques dédicaces avant le départ