ACCUEIL

PRESENTATION

LA TROUPE

L'AUTEUR

Retour sur les premières représentations  BILAN DE L'ANNE 2013

AVIS DE SPECTATEURS

PROCHAINES REPRESENTATIONS

Le Pradet, neuvième représentation - à l'Espace des Arts

Au mois d'octobre 2014, sur une idée de mon  ami Jean-Yves Clément, je prenais mes premiers contacts avec la Mairie du Pradet où j'ai rencontré Madame Bénédicte Le Moigne, Conseillère Municipale déléguée à l'Art et à la Culture, à qui j'ai présenté la pièce "Le Serment de l'Orane". J'étais accompagné de mes amis Patrick et Annie De Tourtier, habitants de cette bonne ville de Piednoirie. Entre cette première réunion et la représentation du 25 octobre 2015, il s'est donc écoulé un an. Un an de travail d'une équipe soudée avec mes amis de jeunesse  Alain Cerdan et Pierre Gallart, mais aussi Jean-Louis Traverse, sous la bannière de l'Amicale des Oraniens du Var dont la Présidente, Madame Jeanne Botella, avec l'aide de Madame Andrée Buton, a contracté avec le service Culture de la Mairie pour l'utilisation du théâtre. Jusqu'à cet accord, tout a été compliqué. Après cet accord, rien n'a été simple. Mais la représentation a enfin eu lieu dans un théâtre comble.

Il a fallu un énorme effort de communication et l'utilisation de nombreux relais pour y arriver. L'espace des Arts nous permettait de recevoir 199 spectateurs. Nous avons eu environ 240 demandes de billets !

Les présents ont été heureux de vivre cet évènement; les autres amèrement déçus. Cette situation a généré plusieurs idées autour d'une possible nouvelle représentations dans la même zone géographique. Personne n'écarte cette idée, y compris les spectateurs présents, qui sont prêts, pour nombre d'entre eux, à revoir la pièce et à proposer à leurs relations familiales ou amicales de les accompagner. Souvent, ils pensent y faire participer leurs enfants et leur amis "non Pieds-Noirs".

Pourquoi cet engouement ?

Probablement parce que le caractère historique de la pièce suscite de l'intérêt ou de la curiosité, et que sa forme et son contenu n'ont pas laissé indifférents les quelques 1500 spectateurs qui ont déjà participé à l'une ou l'autre des représentations, mais très prioritairement parce que l'interprétation des acteurs est remarquable et que la direction du metteur en scène, Gille Galiano, ne l'est pas moins. Ces qualités de la troupe sont maintenant connues, diffusées, reproduites et colportées grâce… au téléphone Pieds-Noirs.

Que s'est-il passé au Pradet au moment de l'aboutissement de nos efforts ?

Nous avons bénéficié d'une salle parfaitement adaptée et équipée pour recevoir notre pièce. Nous avons travaillé avec les régisseurs du théâtre, particulièrement compétents et affables, très soucieux de satisfaire nos besoins techniques. Nous avons accueilli cent quatre-vingt-dix-neuf personnes, attentives et disciplinées d'abord, puis enthousiastes lorsque les moments importants de la pièce donnaient aux acteurs la possibilité d'exprimer leur talent et de donner au texte un maximum d'intérêt. Alors, les applaudissements n'ont pas manqué.

La communion entre le public et les acteurs a rapidement baignée dans l'émotion et nous avons pu voir des yeux humides dans les rangées alors que sur scène la main d'une comédienne tremblait, tellement elle était prise dans son rôle et dans son application à retracer des moments qu'elle n'avait pourtant pas vécus, mais que ces personnes qui la suivaient avaient eux-mêmes eu à endurer. Le régisseur lumière de la troupe, la costumière-maquilleuse, les diaporamas et plus généralement le bruitage, ajoutaient au spectacle la touche de réalisme qui créait l'osmose; symbiose entre la scène et la salle, mais aussi fusion du présent avec le passé.

A la fin du spectacle, "Le Serment" ajoutait à l'émotion une touche d'optimisme qui rappelait le courage et le désir de réussir leur deuxième vie à ceux qui avaient vécu cette partie intense de l'histoire de France, voici plus d'un demi-siècle. Une partie d'entre eux étaient là, présents dans la salle, et en même temps, ailleurs, là-bas loin dans l'espace et dans le temps.

C'était leur vie. C'est "leur pièce".

De nombreux enfants et petits-enfants, accompagnant leurs parents ou grands-parents, ont ainsi découvert quelques aspects de notre histoire et il y a eu probablement quelques échanges profitables après la représentation, au sein même des familles. Nos amis "non Pieds-Noirs" présents ont également pu compléter leur connaissance de notre histoire, c'est-à-dire de l'histoire de France, et ils ont peut-être mieux compris leurs amis qui sont arrivés, voici un demi-siècle… en venant de nulle part.

La pièce a été interprétée par :

Françoise Crescente, Jeanne Lambert, Sandrine Laurans, Jean-Claude Barral, Michel Barret, Amine Benkhelfallah, Patrice Faure, Eugène Merciecca, Jérôme Palmer, sous la direction de Gilles Galiano.

A la gestion technique nous avions Fanny Subra (costumière - maquilleuse) et Jérémie Pinna (régisseur lumière) aidés par Stéphane et Vincent, régisseurs du théâtre.

C'était la neuvième représentation de "Le Serment de l'Orane". Dans quelques mois nous aurons le plaisir de proposer les dixième et onzième représentations à Marseille, au théâtre du Lacydon, le 13 mars 2016, et à Fos-sur-Mer, au théâtre du Centre Culturel Marcel Pagnol, le 20 mars 2016.

Plaise à Dieu que je vive encore, avec mon épouse Françoise dont l'aide m'est particulièrement précieuse, ces instants où les amis, connus ou inconnus, de ma communauté me dise "merci". Récompense suprême !

Claude Nal
04 91 82 01 37
Claude.nal@numericable.fr
www.jh-dhonneur.fr
Bande annonce sur YouTube "Le Serment de l'Orane"

Article de Var Matin paru le 26 octobre 2015

SUIVEZ-MOI DANS LES COULISSES...

  Mise en place du décor et répétition générale

Les acteurs se préparent

Pierre Gallart participe à la
mise en place du décor

Jérôme et Jean-Claude
répètent une scène

Accueil des spectateurs

L'Espace des Arts

Association des Oraniens du Var

Claude Nal accueille ses amis d'enfance

Françoise Nal reçoit les spectateurs

et les informe

Françoise et Andrée Buton à l'accueil

Annie De Tourtier et Andrée Buton

hotesses d'accueil

Serge Nal et ses enfants

venus de Lausanne pour voir la pièce de Claude

Le public se presse dans le hall

Les amis se retrouvent

Claude et son fils Serge aussi

Les portes s'ouvrent - Les horaires sont respectés

Le public s'installe

Le théâtre se remplit

Encore...

et encore...

C'est plein à ras bords

Jusqu'au fond

La musique d'ambiance commence - Le rideau se lève

Fin du prologue

Pendant l'acte I

Pendant l'acte II

  Fin de l'acte II

Pendant l'acte III

 

  Le serment

Le Final !

  Gilles Galiano présente les acteurs

Qui remercient le public

Claude Nal remercie à son tour

A la fin du spectacle les applaudissements sont nourris

Dans toutes les rangées

Ils l'ont bien mérité

Rencontre spectateurs - acteurs autour d'un verre
Echanges acteurs-public

Françoise Créscente (la prof)

Echanges acteurs-public

Sandrine Laurans et Jeanne Lambert

Echanges acteurs-public

Sandrine Laurans (qui interprète Brigitte)

Le pot de l'amitié

Ghislaine Ruvira, adjointe au maire de Toulon, Présidente du Cercle Algérianiste de Toulon et Présidente de l'UAVFROM

et son amie Joëlle Avran, avec Claude Nal après la représentation

Jeanne Botella avec Claire Nal

pour traansmettre...

La dixième représentation

aura lieu à

Marseille

Théâtre du Lacydon

le dimanche 13 mars 2016

Voir la présentation ici

Dédicace de quelques DVD à 
visionner en famille ou à offrir

La onzième représentation

aura lieu à

Fos-sur-Mer

Théâtre du Centre Culturel

Marcel Pagnol

le dimanche 20 mars 2016

Voir la présentation ici

Le mot de la fin pour Françoise Nal...

Nous rentrons d'une magnifique représentation du "Serment de l'Orane" au Pradet. Salle pleine, nous n'avons hélas pas pu satisfaire toutes les demandes. Merci à tous ceux qui nous ont fait le plaisir de nous rejoindre : des spectateurs du Pradet, de Toulon, d'Hyéres, de La Garde, de Nice, d'Avignon, de Rognes.... Le sud était bien représenté ... Mais aussi de Toulouse, de Lausanne ... Et de Cologne en Allemagne ! Merci à tous, les acteurs ont adoré votre grande participation et vos applaudissements. A bientôt pour la 10éme !

Françoise Nal Cirera (25 octobre 21:53)

      Haut de page